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Informations complémentaires

Contexte

L’adoption d’un mode de vie sain est primordiale pour le développement, la santé et la qualité de vie des jeunes et peut contribuer de manière significative à leur réussite éducative. Depuis le lancement de la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Pour un virage santé à l’école[1], les écoles du Québec ont redoublé d’efforts afin de créer des environnements scolaires sains.

Cependant, un rapport de la Coalition québécoise sur la problématique du poids constatait que des boissons sucrées étaient encore offertes dans les écoles, que la qualité des mets offerts était en régression dans certains milieux et que l’application de certaines orientations de la Politique-cadre devait être repensée à la lumière des connaissances scientifiques actuelles.[2].

La pandémie a bouleversé les environnements alimentaires scolaires.

Quels sont les effets de ces changements sur la qualité de l’environnement alimentaire ?

Les écoles du Québec ont besoin d’outils personnalisés et à jour pour évaluer et améliorer de façon continue leurs environnements.

Qu’est-ce que le Système d’information scolaire ?

Le Système d'information scolaire est une plateforme numérique unique et conviviale qui permet au personnel des écoles primaires, secondaires, publiques et privées d’auto-diagnostiquer leur environnement scolaire au regard d'éléments contribuant à la réussite éducative. Elle comprend des questionnaires thématiques permettant d’établir le portrait de l'école participante, en référence aux objectifs gouvernementaux et aux connaissances scientifiques récentes.

Actuellement, les questionnaires thématiques disponibles, offre alimentaire au repas du midi et contextes de repas, visent à brosser le portrait de l’environnement alimentaire scolaire. Graduellement, d’autres questionnaires thématiques seront rendus disponibles afin de créer un portrait global des milieux scolaires au regard d'éléments contribuant à la réussite éducative. Par exemple, des questionnaires concernant le voisinage alimentaire, l’offre en activité physique ainsi que l’environnement favorisant le bien-être (santé mentale) sont en cours de développement.

À quoi le Système d’information scolaire sert-il ?

Le Système d’information scolaire génère un rapport automatisé pour votre école, et ce, pour chaque questionnaire thématique complété. Le rapport :

Votre école sera invitée chaque année à compléter à nouveau les questionnaires. Vous recevrez ainsi un rapport automatisé à jour vous permettant de mesurer l’effet des interventions par la mesure de l’évolution de la qualité de votre environnement scolaire, d’année en année.

De plus, les informations recueillies par ce système aideront les chercheurs et les instances publiques à :

Notez que les données individuelles sur votre école demeureront confidentielles et ne seront pas diffusées.

Besoin d’aide ?

Se connecter au Système d'information scolaire

[1] Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Pour un virage santé à l'école - Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif. Québec; 2007.

[2] Morel A-M, Voyer C. Virage santé à l'école, 10 ans plus tard - Constats et recommandations: Coalition québécoise sur la problématique du poids, 2017.